Présentation

Notre organisation

Junior ESTACA est la Junior-Entreprise de l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), une association de Loi de 1901 fiscalisée avec un statut dérogatoire. Créée le 14 octobre 1983 par publication au Journal Officiel, cette association est administrée, comme une entreprise par un groupe d’étudiants, Junior-Entrepreneurs, de l’ESTACA. Nous sommes depuis 2021 établi sur les deux campus de l’ESTACA : à Paris Saclay et Laval.

Des objectifs ambitieux impliquent des efforts ambitieux. Notre équipe se surpasse sans cesse.

Notre fonctionnement

 Junior ESTACA est une association à vocation économique réalisant des études d’ingénierie. Notre objectif est de répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles et de réaliser des missions (ou études) techniques pour celles-ci (cf. Nos Compétences). Ainsi de grands groupes mais aussi des PME ou des start-ups font appel à nous pour confier leur projet.  Notre rôle est de faire correspondre une étude, un besoin avec un ou plusieurs étudiants de l’ESTACA et d’assurer un suivi de qualité des missions. Ce système permet aux étudiants de mettre en application les compétences acquises pendant leur cursus académique (spécialisé dans les processus d’ingénierie appliqués au domaine des transports) sur des études concrètes et aux entreprises de travailler avec les ingénieurs de demain dans un environnement de confiance assuré par le cadre légal de la Junior ESTACA.

Confédération Nationale des Junior-Entreprises

La Junior ESTACA appartenant au mouvement de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises suit une politique de qualité stricte vérifiée régulièrement. Cet accompagnement de la CNJE concrétise le gage de qualité et de reconnaissance des aptitudes de la Junior ESTACA à répondre et gérer de façon optimale la demande d’un client. Chaque année, Junior ESTACA est donc auditée afin de vérifier le bon respect du cadre légal, de la tenue de la structure mais aussi de conseiller pour perpétuer une montée en compétences constante des administrateurs et de préserver et pérenniser la marque ‘Junior-Entreprise’. Notre Excellence se concrétise par l’attribution de la meilleure sanction d’audit possible « satisfaisant ».

Image de communication pour annoncer la mention satisfaisant suite à l'audit de la CNJE
Logo partenaire CNJE : symbole de l'identité forte du mouvement

Notre école

Son histoire

 Fondée en 1925 par René BARDIN, l’ESTACA s’est largement développée et a conquis une place prépondérante parmi les grandes écoles d’ingénieurs françaises. Tout en restant fidèle à sa vocation initiale qui était de transformer la passion des jeunes pour les secteurs des transports en métier, l’ESTACA n’a cessé de s’adapter et de se développer.

La mobilité a marqué le XXe siècle et a changé la face du monde. L’ESTACA a été au rendez-vous de chacun de ces grands progrès scientifiques et techniques. Elle a accompagné ce tournant historique dans chacune de ses évolutions majeures qui ont aussi transformé les sociétés et les mentalités jusque dans la vie quotidienne.

La mobilité a marqué le XXe siècle et a changé la face du monde. L’ESTACA a été au rendez-vous de chacun de ces grands progrès scientifiques et techniques. Elle a accompagné ce tournant historique en chacune de ses évolutions majeures qui ont aussi transformé les sociétés et les mentalités jusque dans la vie quotidienne.

Ancien logo de l'ESTACA de notre écoleNouveau logo de notre école ESTACA

L’évolution du logo de notre école l’ESTACA

Les enseignements

L’ESTACA forme des ingénieurs passionnés par les technologies, qui répondent aux besoins de nouvelles mobilités. Sa mission est de former des ingénieurs et de conduire une recherche appliquée au service de tous les acteurs des transports : aéronautique, automobile, spatial et transports urbains et ferroviaires. La formation répond aux nouveaux défis pour les transports de demain : respect de l’environnement, maîtrise énergétique, urbanisation croissante. Pour répondre à ces enjeux, ESTACA forme des ingénieurs multidisciplinaires, multiculturels qui sauront trouver des solutions technologiques innovantes pour répondre à la transformation profonde des modes de transport.

Sa réputation

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et reconnue par l’Etat, l’ESTACA propose une formation en 5 ans après le BAC et délivre un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI). L’ESTACA est également membre du groupe ISAE.

Le Groupe ISAE fédère, en France, les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international.

Il a pour objectif de promouvoir les formations d’ingénieurs, de masters, de mastères spécialisés et de doctorats dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le Groupe ISAE répond ainsi parfaitement aux besoins exprimés par les professionnels du secteur.

Groupe ISAE ESTACA Junior ESTACA Paris Saclay page notre école
Présentation

Les chiffres en résumé

0

Administrateurs à votre écoute

0

Fois de suite la meilleure sanction d'audit

0

Ans d'éxistence

0

Campus

Vous avez un projet ? une idée ?Junior ESTACA !

Consultez notre plaquette ou échangez directement avec un de nos conseillers. Vous recevrez une offre personnalisée et adaptée à vos besoins.