Article d'introduction à la rechercher - Junior ESTACA Paris-Saclay

La recherche à l’ESTACA

Bien que les étudiants de l’école suivent une filière assez technique, bon nombre d’entre eux trouvent une opportunité de carrière dans le monde de la recherche et l’innovation ou recherche et développement dès l’obtention de leur diplôme. 

Mais comment justifier ce choix ?

Plusieurs leviers de développement expliquent ce phénomène. Le premier est un levier scolaire. Dès leur entrée à l’ESTACA, les étudiants sont amenés à travailler en groupe pour réaliser des projets, que ce soit en informatique (programmation en C, C++ et JAVA), modélisation 3D (CAO sous Solid Works et CATIA) ou directement dans une des quatre dominantes enseignées à l’école (Automobile, Aéronautique, Transports guidés et Spatial). 

Ces projets peuvent sembler à fortiori assez scolaires au début puisqu’il suffit de suivre un cahier des charges, mais très vite l’évaluation et la qualité du livrable attendu prennent de l’importance. Notamment pour les projets filières où les étudiants doivent souvent passer par la réalisation d’un état de l’art afin d’évaluer la faisabilité du projet, étape souvent fastidieuse mais essentielle pour structurer leurs connaissances sur le sujet. Cette première approche de travail en groupe offre donc l’opportunité aux étudiants de développer des compétences factuelles et d’améliorer leur adaptabilité au travail.

Le deuxième levier de développement se découvre dans la partie des locaux tenue par les étudiants : les associations, un des points forts de notre école. Marque de fabrique des étudiants, les associations sont le premier lieu de mise au point de leurs compétences. Construction de simulateur de vol et de TGV ou d’une monoplace pour la course, mise au point d’une fusée, programmation de drones et robots, les étudiants savent unir leurs forces pour avancer sur chacune des étapes des projets (analyse de faisabilité, modélisation, conception et tests).

Enfin le dernier levier de développement est le pôle de recherche de l’ESTACA. En troisième et quatrième année, certains étudiants de l’école sont sélectionnés afin de prendre part à un projet de recherche annuel nommé projet PIRATE encadré par une dizaine d’enseignants chercheurs du campus. Ces sujets sont proposés par les partenaires industriels de l’école et sont donc en rapport direct avec les problématiques actuelles. Le but de ces projets est tout d’abord d’amener les étudiants à découvrir le monde de la recherche appliquée. En effet, si certains étudiants sont intéressés par la réalisation d’une thèse à la fin de leur diplôme, le passage par un projet PIRATE leur permet de se préparer au mieux à cet objectif. De plus, ces projets permettent aux étudiants de travailler avec des enseignants chercheurs, qu’ils côtoient peu, ceci dans des conditions exemplaires (qualité des installations et des logiciels du FabLab). Enfin, les étudiants travaillent sur différentes phases du projet de façon très stricte et rigoureuse (état de l’art, protocole expérimental, analyse des données, présentation des résultats en séminaires etc.).

En somme, les étudiants de l’ESTACA ont une véritable palette en poche pour apprendre, se passionner et développer les compétences recherchées par les entreprises. Grâce à une formation étendue aux passions, aux goûts et objectifs de chacun, les étudiants ont toutes les clés en main pour devenir des ingénieurs fiables et connaisseurs du monde qui les attend.

Cette introduction intitulée « la recherche à l’ESTACA » vous présente un condensé des compétences que possèdent nos étudiants. A travers nos articles, nous présenterons les associations, certains projets de recherche et témoignages de nos étudiants investis dans le milieu associatif. Ces articles seront écrits aussi bien par les administrateurs de JEPS que par des étudiants passionnés.

Auteur : Baptiste Lepleux, Directeur des Systèmes d’Information chez JEPS

Junior ESTACA Paris Saclay