Article Etude de Faisabilité-En avant-Junior-Estaca-Paris-Saclay

Pourquoi JEPS pour une étude de faisabilité ?

Étroitement liées à la quête d’innovation, les études de faisabilité ont toujours été un moment important dans la réalisation d’un projet. Abordant les questions de viabilité, de rentabilité, mais aussi de conditions de réalisation, cette étape s’est vite imposée comme un outil indispensable. 

En définitif, elle permet de justifier que les objectifs sont simples, matériels, ambitieux, réalistes et temporels (méthode S.M.A.R.T.) avec des conclusions qui s’appuierons sur les calculs réalisés, pour que vous puissiez mieux mesurer le retour sur l’investissement (ROI en anglais).

Vérification Catia

Par notre formation à l’ESTACA, les élèves ingénieurs peuvent aujourd’hui bénéficier de solides acquis dans la maîtrise des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateurs). Capables de modéliser virtuellement des pièces ou des assemblages, ces outils permettent d’analyser les résultats au cours de diverses simulations. 

Ces compétences sont utilisées chaque année pour la réalisation de différents projets à la fois intégrés au parcours scolaire mais aussi associatif. Nous pouvons citer par exemple le projet de première année du cycle ingénieur pour la filière aéronautique, consistant en la conception d’un aéronef.  Après la phase de conception vient celle de la faisabilité, permettant de s’assurer que le projet puisse répondre à un certain nombre de critères définis au préalable.

Analyse mécanique

Dans le cadre d’une étude analysant un nouveau type de moteur innovant, le consultant (étudiant en 1ère année du cycle ingénieur) a ainsi pu réaliser de nombreuses simulations tant bien avec des outils informatiques que scientifique. Utilisant entre autres ses compétences transmises en mécaniques des systèmes pour mener à bien ce projet, ce dernier a pu par la suite communiquer son analyse au client.

Avec près de 70% de nos enseignants ingénieurs étant encore en activité ainsi qu’un laboratoire d’expérimentations dans l’école (appelé le Fab Lab), les étudiants, enseignants, mais aussi chercheurs ont tous les outils nécessaires pour innover et concrétiser leurs projets. 

Pourquoi pas vous ?

Vous voulez en savoir plus sur les études de faisabilité ? Rien de plus simple, rendez-vous sur notre site pour demander un devis gratuitement ou prendre contact avec l’un de nos commerciaux ! Vous pourrez aussi trouver et consulter nos précédents articles pour en savoir plus sur nos domaines de compétences.

Auteur : Olivier Marcilhacy, Secrétaire Général, JEPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*