Image de la voiture de l'écurie Fournier

Des étudiants montent une écurie de Sport Automobile

En Septembre 2018, 4 passionnés de sport automobile en 3ème année à l’ESTACA ont décidé de monter une écurie de Formule Ford, sous le nom de Cap Racing. L’équipe étant composée d’Antoine Fournier le pilote, Arthus Lotthé, Gabriel Niederberger et Adrien Girard les ingénieurs préparateur. Ensemble ils établissent la stratégie de course ainsi que les réglages des voitures adaptés à chaque circuit. 

Equipe de l'écurie Fournier
Course d'écurie automobile

L’idée est née dans la famille Fournier qui a fait l’acquisition de 2 Formules Ford historiques dans le but de s’inscrire au championnat de France de Formule Ford Historique. Pour l’instant le financement est entièrement pris en charge par la société de Monsieur Fournier, Cap Fournier. Pour l’avenir l’équipe a bon espoir de trouver d’autres sponsors au vu du progrès de leur classement à chaque course.

Lors du premier weekend de course, au moment des qualifications, l’équipe décroche la quatrième position (sur une grille de 40 voitures), puis pendant la course 1 la seconde place et enfin la première position en course 2. Durant le deuxième weekend, une nouvelle fois un podium est atteint avec une seconde place en course 1 et la victoire en course 2.

Pour revenir au commencement de cette belle progression, c’est en Janvier 2019 que les premiers réglages ont été faits avec d’abord ceux du poids aux roues, les trains roulants et les rapports de vitesse. En parallèle, le véhicule a été remis en état, avec un nettoyage intégral et un démontage de certaines pièces (baquet, carburateur, système de freinage et pédalier). Sur l’aspect esthétique et design, la carrosserie a été remplacée par une coque en fibre blanche, puis un kit de décoration sur-mesure pour l’écurie a été appliqué.

En septembre 2020 ils ont choisi de recruter 2 nouveaux ingénieurs data analyste, Léo Giraud et Gabin Lévêque, aussi étudiants de l’ESTACA pour monter un projet sous l’œil aguerri des professeurs. Ils ont posé des capteurs pour l’acquisition de données sur la dynamique des 2 voitures de course. L’objectif étant de comprendre après analyse, l’incidence de chaque réglage de liaison au sol sur le comportement de celle-ci (pression de pneus, raideur des ressorts, rigidité de barre antiroulis, rebond d’amortisseurs, pincement, carrossage, hauteur de caisse…). Cumulé aux commentaires du pilote, ces données ont permis d’améliorer la performance du véhicule (adaptation en fonction du circuit, des conditions de piste, …).

Le projet étant colossal, l’équipe s’est confrontée à plusieurs problèmes. Tout d’abord la gestion d’un budget serré qui ne leur permet pas de participer à toutes les courses. Puis une équipe pas toujours complète aux vues du programme chargé d’un élève ingénieur. Ils se sont aussi confrontés à des problèmes techniques de dernière minute (un récepteur d’embrayage HS, un carburateur qui casse, une surchauffe moteur…). Mais ils ont su les résoudre grâce à l’aide des experts de la discipline, de leurs connaissances respectives et des professeurs.

Image de la voiture de l'écurie Fournier
Course de l'équipe Fournier

Cette écurie est un bel exemple du partage de passion qui règne à l’ESTACA entre les élèves et les professeurs. C’est aussi une belle représentation des connaissances des élèves.

Auteur : Augustin Leguillier, chargé d’Affaires chez Junior ESTACA Paris-Saclay

Junior ESTACA Paris Saclay