Retour sur le congrès régional de printemps IDF 19

Il y a deux semaines, le samedi 30 mars 2019, l’ESTACA accueillait le Congrès Régional de Printemps des Junior-Entreprises d’Ile de France 2019. Un événement organisé par Junior ESTACA Paris-Saclay, la Junior-Entreprise de l’ESTACA et par EPF Projets Sceaux, la Junior-Entreprise de l’EPF.

Article congrès régional printemps Junior ESTACA Paris-Saclay Vue de l'ESTACA

Ce Congrès marquait le début de l’anniversaire des 50 ans du premier mouvement étudiant de France en rassemblant près de 670 participants.

Article congrès régional printemps Junior ESTACA Paris-Saclay hall rempli

L’objectif du congrès est tout d’abord de permettre aux participants d’assister à des formations très variées sur le monde des Junior-Entreprises comme sur le respect du cadre légal, sur la comptabilité, comment piloter sa structure ou encore sur les bases du développement commercial. Ces formations sont dispensées par les membres de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Certaines formations plus générales sont dispensées par les Partenaires Premiums de la CNJE, comme un atelier RH pour se préparer à un entretien par BNP Paribas, une autre cible la partie commerciale afin d’être performant devant un prospect par ALTEN, EY aide les Junior-Entrepreneurs à réaliser une présentation percutante et enfin ENGIE a pu aborder la diversité au sein d’une Junior-Entreprise. Des formations toutes aussi diverses qui peuvent être également données par des Junior-Entreprises.

C’est aussi l’occasion pour les participants de passer les premiers tests pour devenir Auditeur-Conseil de la CNJE et ainsi peut être contribuer à la pérennité de la marque Junior-Entreprise.

Des moments de détentes, en musique ont également ponctué le congrès avec des collations entre chaque formation, un déjeuner où l’ensemble des Junior-Entrepreneurs se sont réunis pour passer un moment convivial et pour apprendre à se connaitre entre différentes Junior-Entreprises, un réel moment de cohésion.

Différentes activités étaient aussi proposées comme une initiation au pilotage de drone avec l’association ESTACA Modélisme ou encore un Mario Kart grandeur nature où plusieurs Junior-Entreprises ont pu s’affronter dans une bataille de ballons.

Les congrès permettent de voir l’ampleur du mouvement des Junior-Entreprises, de networker, de se former, de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi participer à l’émulation et la cohésion du mouvement.

Article congrès régional printemps Junior ESTACA Paris-Saclay Plenière Auditorium

L’équipe de Junior ESTACA Paris-Saclay souhaite tout d’abord remercier l’équipe d’EPF Projets Sceaux avec laquelle ce congrès n’aurait pu avoir lieu ainsi que la CNJE pour nous avoir fait confiance et soutenu dans l’organisation de ce congrès. Nous remercions également les partenaires premiums de la CNJE pour leur temps (BNP Paribas, ALTEN, EY et ENGIE) et les Junior-Entreprises qui ont dispensées des formations (Dauphine JC, EJE, Junior ISEP, PsyInsight, KSI, JEECE, Syner’Hetic, Skema Conseil Paris et JCS). Enfin nous remercions l’ensemble des participants, en espérant vous revoir lors du Congrès National d’été.

David, Président de Junior ESTACA Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*