article business Junior ESTACA Paris-Saclay Conception assistée par ordinateur image projet aéronautique 1

CAO, ce que JEPS peut faire pour vous

De nos jours, dans la plupart des entreprises d’ingénierie, la CAO s’est imposée comme la méthode de conception par excellence. Fini les dessins à la main et les plans techniques incompréhensibles au commun des mortels. Celle-ci a constitué une révolution dans l’industrie, permettant à la fois plus de rapidité d’exécution, plus de précision, et une conservation des modèles dans le temps. Nous vous proposons donc, dans ces quelques lignes, de partir avec Junior ESTACA Paris-Saclay, à la découverte du champ des possibles en conception assistée par ordinateur.

Qu’est-ce que la CAO ?

Commençons par les bases ! La Conception Assistée par Ordinateur (CAD en anglais pour « Computer Aided Design ») est l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation permettant de concevoir et de tester virtuellement des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer. Cela signifie que nous pouvons créer des objets, des pièces et même des assemblages que nous pouvons animer et faire bouger entre eux. Cela permet de faire des tests sans être dans l’obligation de créer un prototype qui serait beaucoup plus coûteux.

Pourquoi faire appel à Junior ESTACA Paris-Saclay ?

Tout au long de notre parcours en tant qu’élèves à l’ESTACA, les étudiants sont formés aux différentes techniques de modélisation par ordinateur sur de nombreux logiciels. Ils maîtrisent entre-autres, SolidWorks, Catia V5 et AutoCAD. Ils sont donc parfaitement à même de réaliser des pièces, des assemblages, des plans et de transcrire des plans manuscrits en plans informatiques et en pièces. De plus, grâce à notre partenaire Ferchau Engineering, nous disposons d’une licence commerciale Catia V5 sur laquelle nous pourrons réaliser tous vos projets !

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Je vous propose maintenant un petit tour d’horizon de ce que nous savons faire à travers des projets réalisés par des étudiants de l’école. Le premier est le suivant : un groupe d’étudiants s’est vu confié la réalisation d’un marteau électropneumatique, uniquement à partir du plan ci-dessous.

article business Junior ESTACA Paris-Saclay Conception assistée par ordinateur image perceuse 1
article business Junior ESTACA Paris-Saclay Conception assistée par ordinateur image perceuse 2

Voici le résultat final avec une vue entière et une vue en coupe. L’objet est animé, les différentes pièces à l’intérieur bougent et permettent d’actionner virtuellement le marteau électropneumatique.

article business Junior ESTACA Paris-Saclay Conception assistée par ordinateur image perceuse 4
article business Junior ESTACA Paris-Saclay Conception assistée par ordinateur image perceuse 3
Crédits : Plans : ESTACA Pièce 3D :  Pierre Blanchet, Louise Cahuzac

Le second est le projet filière des étudiants de troisième année. Celui-ci consistait en la conception d’un aéronef. Voici plusieurs projets réalisés.

article business Junior ESTACA Paris-Saclay Conception assistée par ordinateur image projet aéronautique 1
Crédits : Pierre Blanchet, Louise Cahuzac, Emilien Bertrand, Kévin Hayon, Adrien Crémer.
article business Junior ESTACA Paris-Saclay Conception assistée par ordinateur image projet aéronautique 2
Crédits : Aubin Pahul, Hugo Pitiot, Baptiste Menanteau, Maxime Peter, Erwan Le Tron, Nicolas Pourcel

Pourquoi pas vous ?

Vous voulez en savoir plus ? Rien de plus simple, rendez-vous sur notre site pour demander un devis gratuitement ou prendre contact avec un de nos commerciaux !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*