Article CNE19 Junior ESTACA Paris-Saclay

CNE19 : 50 ans du premier mouvement étudiant de…

Le week-end dernier, l’équipe de Junior ESTACA Paris-Saclay (JEPS) a eu la chance de pouvoir participer au 100ème Congrès National d’Eté 2019 (CNE19) des Junior-Entreprises aux côtés de plus de 1300 participants venant d’écoles d’ingénieur, de commerce ou d’universités. Le lieu fixé pour le congrès le plus important jamais organisé était dans le très beau département de l’Ardèche, au village Pierre & Vacances du Rouret.

Le CNE19 n’était pas un congrès comme les autres car il marquait le cinquantième anniversaire du mouvement des Junior-Entreprises. Un mouvement pour rappel qui a été fondé en 1969 par 6 Junior-Entreprises des écoles de l’ESSEC, de l’ESC Amiens, de l’ESC Bordeaux, de l’ESC Montpellier de l’ESC Rouen ainsi que de CERAM Business School. Un mouvement qui s’est ensuite développé à l’international avec un regroupement européen (Junior-Enterprise Europe) et mondial.

Un des points forts de ce CNE19 était les différentes formations dispensées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), par les partenaires du mouvement mais également par d’autres Junior-Entreprises expertes dans certains domaines. Le but de ces formations est de monter constamment en compétence et pérenniser l’image d’excellence qu’a le mouvement des Junior-Entreprises.

Dans ce même souci de pérennisation de la marque JE, le CNE19 a été l’occasion pour une partie des participants ainsi que toute l’équipe de JEPS de passer le premier test afin de devenir Auditeur-Conseil auprès de la CNJE. Une grande fierté pour l’équipe de JEPS car 70% des membres ont réussi la phase 1 et ont pu accéder à la deuxième phase de sélection des Auditeurs-Conseils.

Le CNE19 fut également un grand moment de cohésion entre Junior-Entreprises par le biais d’activités ou lors des deux soirées proposées par l’équipe de la CNJE.

Le moment le plus attendu de ce CNE19 était la soirée de gala, où a eu lieu la traditionnelle remise des prix. L’équipe de JEPS tenait donc à féliciter :

  • Skema Conseil Lille, pour le prix du Meilleur Accompagnement des Entrepreneurs
  • Skema Conseil Lille, pour le prix de la Meilleure Etude de Conseil
  • ESITC Etudes, pour le prix du Meilleur Espoir
  • IESEG Conseil Paris, pour le prix de la Meilleure Stratégie de Communication
  • SEIO-ESEO Junior-Entreprise, pour le prix de la Meilleure Etude d’Ingénierie

Nous présentons toutes nos félicitations à ETIC INSA Technologies qui remporte le prix d’Excellence 2019 et devient ainsi la première Junior-Entreprise de France.

Toute l’équipe de JEPS tenait à remercier tous les partenaires premium présents pour leur temps, leurs conseils et leurs formations pendant ce congrès. Merci à BNP Paribas, ALTEN, EY et Engie pour leur accompagnement sans faille du mouvement.

Un énorme merci à toute l’équipe de la CNJE pour l’importante organisation de cet événement et pour l’avoir rendu inoubliable.

Enfin sans qui ce CNE19 n’aurait pu avoir lieu, merci à l’ensemble des participants avec qui toute l’équipe de JEPS a passé de très bon moments de cohésion et de joie.

David, Président de Junior ESTACA Paris-Saclay

admin